EnPlongee2.png

PLONGÉE

De 8 à 77 ans, du plongeur de bronze jusqu'au guide de palanquée, le CSC, club affilié à la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), vous accompagne palme après palme dans votre pratique de la plongée sous-marine. 

Avant 14 ans, c'est le cursus "Jeunes plongeurs". De 14 à 16 ans, vous pouvez évoluer vers le Niveau 1 et le Niveau 2 et plonger encadré(e) jusqu'à 20m, puis 40m.

Les niveaux 3 et 4 sont accessibles aux personnes majeures. Ils permettent d'atteindre la profondeur de 60m. Chaque niveau doit être validé pour accèder au suivant.

 

Vous souhaitez découvrir cette activité ? Contactez nous  pour un baptême de plongée (jusqu'au 6 octobre 2021). 

Les Formations

Les formations se déroulent de septembre à juin en piscine et en milieu naturel. Elles sont accessibles après adhésion.

Niveau 1

 

C'est la porte d’entrée vers le monde surprenant et méconnu des terres immergées de notre planète.

Ce niveau développe votre aisance aquatique et vous permet d’évoluer en toute sécurité. "Palmipède bulleur", vous apprenez à vous fondre dans le milieu marin et à en apprécier toutes les facettes.

​​

Niveau 2

De la fosse de 5 mètres du stade nautique caennais à la mer, en passant par la carrière du rocher coupé de Fougères, c'est une formation riche, dynamique et diversifiée.

Niveau 3

Découvrez des épaves mythiques, des tombants vertigineux et des oasis de vie plantées au fond de nos espaces aquatiques, à l’abri de la houle et des caprices des océans. Réalisez des plongées plus engageantes physiquement qui nécessitent un bagage technique plus important.

 

Le niveau 4 ou Guide de palanquée

Vous aimeriez transmettre votre passion ? Faire découvrir la richesse de nos océans et les activités « bullistes » aux jeunes plongeurs (de 8 ans à ... plus d’âge) ?

 

C'est le niveau qu'il vous faut !

Pour tout savoir sur le contenu des formations plongée vous pouvez vous référer aux Manuels de Formations Techniques (MFT) de la FFESSM disponibles ici.

EnfantSousleau.jpg

Plongée enfants

Dès 8 ans, nous accueillons les enfants pour leur faire partager notre passion de l'eau et des activités subaquatiques.

Plongée sous-marine, apnée, nage sont autant d'activités qu'ils pourront pratiquer de septembre à juin en sécurité avec une équipe d'encadrants bénévoles dévoués.

Plongeur de bronze, d'argent, d'or, sont des certifications qu'ils pourront valider, prouvant ainsi leurs aptitudes croissantes.

À la fin de la saison piscine, il pourront finir la pousse de leurs nageoires lors de sorties organisées spécialement pour eux.

Photo_Apnée.jpg

APNÉE

Yohann, Luc et Fred seront heureux de vous accueillir dans la section apnée du CSC.

 

Cette activité est proposée de septembre à juin et suit une double vocation : loisir et/ou sportive.

Deux niveaux de formation  co-existent. Le premier est dédié à l'initiation et au loisir, le second à une pratique confirmée.

Le but de cette section est de faire découvrir la pratique de l'apnée en statique, en dynamique, sous plusieurs formes, fosse, vitesse et horizontalité.

Un bon niveau de nage en crawl et en brasse est requis.

 

La bonne humeur est de mise mais jamais au prix de la sécurité, apnée oblige.

Palmes.jpg

nage avec palmes

Vous avez toujours rêvé d'être une sirène, un dauphin ? Laissez vous  tenter par la section Nage Avec Palmes du CSC !

De septembre à juin, vous pourrez pratiquer la nage en bi-palme et découvrir les sensations de glisse avec une monopalme.

Cette activité se pratique en piscine et/ou en eau libre (mer / rivière / plan d'eau) selon votre niveau : débutant, loisir ou compétition.

Une activité sportive dans une ambiance conviviale et détendue, le tout assuré par un coach motivé et expérimenté.

Tir_Ccible.jpg

TIR SUR CIBLE

Pratiqué en apnée, le tir sur cible (TSC) subaquatique consiste à effectuer des tirs perforants à l’aide d’une arbalète de Pêche Sous-Marine.

 

De septembre à juin, deux entrainements hebdomadaires sont proposés par le club. De nombreux adhérents participent à des compétitions proposées par les clubs français. Autant de tremplins vers le championnat de France. Non sans fierté, le CSC présente l’un des meilleurs taux nationaux du moment.

 

Le TSC se pratique en compétition à compter de l’âge de 12 ans et permet à ses pratiquants de parfaitement maîtriser l’usage d’une arbalète de Pêche Sous-Marine.

Régi par des règles particulièrement strictes, le TSC  - qui a pris son essor début 80 - n’a pas à déplorer d’accident. Vous pouvez à ce sujet visionner ici un petit documentaire réalisé par un moniteur du CSC,

Si vous souhaitez découvrir et tester l'activité contactez-nous.

Peche.jpg

PECHE SOUS MARINE

Pour pratiquer la Pêche Sous-Marine en toute sécurité il faut acquérir des connaissances théoriques, maîtriser des méthodes pratiques et apprivoiser les techniques de pêche.

 

Le CSC forme les futurs pratiquants et perfectionne les anciens. Trois niveaux de formation sont  proposés : PSM1, PSM2 et PSM3.

 

Si la Pêche Sous-Marine vous tente, il est prudent de ne pas s'immerger dans la « grande bleue » sans avoir reçu un bagage minimal et suivi un entrainement physique adapté.

L'entrainement est hebdomadaire en piscine. Des cours théoriques sont planifiés en fonction des besoins. Des sorties en mer sont organisées pour le passage des niveaux de pratiquants,